Tarifs articles sponsorisés : Prix rédaction et publication

Tarifs articles sponsorisés : rédaction et publication sur les sites

Les articles sponsorisés sont aujourd’hui des outils largement utilisés par les marques souhaitant mettre en avant leur site, produits ou services.

Pour booster sa visibilité sur la toile en obtenant des liens retour de qualité vers son site web, l’entreprise qui représente ici l’annonceur verse un certain montant à un blogueur ou à un influenceur donné afin que ce dernier mette en ligne un contenu précis.

Pour les annonceurs comme pour les blogueurs ou plateformes spécialisées, les prix pratiqués peuvent cependant varier dans des fourchettes très larges.

Voici les points qui déterminent le prix d’un article sponsorisé, qu’il s’agisse de sa rédaction ou de sa publication.

Des coûts déterminés par la qualité du blog ou site

Une campagne basée sur l’achat d’articles sponsorisés coûte moins cher qu’on pourrait le penser, quand l’on considère les retombées de cet outil de référencement et webmarketing nouvelle génération.

De manière générale, la visibilité potentielle dont bénéficieront les liens retour que la marque entend mettre en avant reste sa principale motivation. Les blogueurs les plus valorisés (et dont les prix de publication et de rédaction seront les plus élevés) seront donc ceux qui jouissent d’une relative influence et d’une bonne notoriété auprès du public cible.

La visibilité d’un blog peut se mesurer de manière concrète avec son nombre d’abonnés notamment. Les agences de référencement quant à elles tiennent compte également parfois compte d’un critère plus technique comme le domain authority, qui mesure le potentiel référencement du site du blogueur.

Les coûts ne sont en définitive pas purement déterminés par la qualité de la plume du rédacteur ou du blogueur. Les marques qui se rapprochent d’un blogueur achètent bien plus que le simple talent d’écriture du blogueur : les abonnés, la notoriété et l’influence dont jouit ce dernier sont les valeurs qui profiteront à la marque ou à l’entreprise qui recourt à un achat d’article sponsorisé.

L’audience du site comme élément essentiel

Les coûts des articles sponsorisés seront donc principalement liés au trafic mensuel du site sur lequel ils sont postés. Les sites qui ont en moins de 5000 visites mensuelles demandent en général entre 50 et 100 euros par billet sponsorisés, tandis que pour ceux qui comptent plus de 500 000 visites le mois demanderont de 1000 à plus de 3000 euros dans certains.

Dans l’intervalle de ces deux extrêmes, on estimera un coût allant de 90 à 900 euros à titre indicatif, pour des articles d’une longueur approximative de 400 mots.

Tarif rédaction des articles sponsorisés

Les marques entreprennent parfois de rédiger par elles-mêmes les contenus qui seront publiés sur les blogs choisis. Cette pratique n’est cependant pas acceptée par tous les blogueurs, certains d’entre eux tenant à conserver à tous les textes qui se trouvent sur leur site une certaine authenticité.

La plupart des rédacteurs procèdent en fixant des tarifs horaires qui tiennent compte de leurs charges et de leur expérience dans la rédaction.

Le prix d’un article sponsorisé sera donc déterminé par le temps qui sera passé à sa rédaction (et donc probablement du thème et de la longueur de l’article). Les consignes relatives à l’article et les exigences de la marque seront des facteurs déterminants, à l’instar de la présence d’un certain nombre de photos, d’un certain nombre de mots clés, etc.

Certains blogueurs proposent cependant des contenus d’une certaine longueur sur leurs pages. Dans ces cas-là, le prix dépend de facteurs qui se rapportent uniquement aux spécificités du contenu.

Le tarif pratiqué pour la rédaction d’un article sponsorisé peut aller de 50 euros à plusieurs centaines d’euros, selon l’expérience du rédacteur et les spécificités de l’article. Cette valeur qui reste plus mesurable que la notoriété du blogueur concerné est cependant le moindre des critères qui entrent en ligne de compte.

Dans tous les cas, en dehors des plateformes d’articles sponsorisés dont les prix sont relativement bas et fixes, les prix des blogueurs restent négociables.

Plus d’informations sur Tarifs articles sponsorisés : rédaction et publication

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*