Liens entrants SEO et échange de liens : Netlink ou Organic Linking

Liens entrants SEO et échange de liens : Netlink ou Organic Linking

Internet est devenu le meilleur moyen dont disposent les entreprises pour se faire connaître du grand public. Autrefois, il suffisait de choisir quelques mots pour faire drainer un flux optimal sur ses pages.

Mais aujourd’hui, la meilleure façon d’obtenir de bons résultats est de solliciter les compétences des référenceurs. Pour atteindre leurs objectifs, ces derniers font recours au netlinking afin de faciliter le bon positionnement des sites web des entreprises et particuliers.

À la recherche des stratégies à adopter pour hisser votre site web au sommet des résultats des moteurs de recherche ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le netlinking.  

Importance des backlink en SEO pour le référencement organic

Recourir aux backlinks se révèle important pour diverses raisons.

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir des backlinks pour positionner son site dans les premiers et meilleurs résultats d’une recherche sur les moteurs de recherche. En effet, les backlinks sont considérés comme des votes que génèrent d’autres sites web. À titre illustratif, un génie du web qui a déjà accumulé une popularité considérable peut décider de faire votre publicité sur ses pages. Il le fait en considérant que vos contenus sont fiables et peuvent retenir l’attention de ses abonnés.

Ainsi, votre présence sur des sites de renommée permet aux moteurs de recherche à l’instar de Google et Yahoo, de vous classer parmi les meilleurs résultats. Cela permet à vos sites de gagner en crédibilité et surtout d’être recommandés par les engins de recherche.

Au-delà du fait d’organiser votre popularité, les backlinks sont des liens qui permettent aux moteurs de recherche de savoir dans quel domaine vous exercez. De façon concrète, Google, Yahoo, Bing et bien d’autres ont développé des robots qui parviennent à classer les liens dans différentes catégories d’activités. Ainsi, lorsqu’un utilisateur lance une recherche dans un domaine précis, votre page apparaîtra dans les premiers résultats. L’un des secrets consiste alors à multiplier vos liens sur des pages qui abordent les mêmes thématiques que vous.

Définition d’un lien retour en SEO : backlink

Le terme backlink est un mot anglais qui se traduit par les notions de lien entrant, lien arrivant ou encore lien retour. Comme l’indique la traduction française, il s’agit d’un lien présent sur un site qui pointe vers un autre site. En d’autres termes, ce sont des liens insérés sur une page et qui sont destinés à orienter l’internaute vers une autre. En outre, plus une personne dispose de liens entrants, plus elle se fait connaître.

Toutefois, il convient de rappeler qu’il arrive parfois que les moteurs de recherche ne reconnaissent pas les backlinks. Cette situation peut se révéler embêtante, mais elle témoigne de ce que ces liens de retour ne sont pas qualitatifs. Ainsi, la qualité des liens entrants est plus importante que leur quantité. Il est donc préférable d’obtenir un seul backlink de bonne qualité que 1000 de mauvaise qualité. De la sorte, votre positionnement aura des effets bénéfiques pour votre activité.

Stratégies de Netlinking pour son référencement naturel

Les liens demeurent les seuls moyens que propose internet pour que les réseaux interagissent et soient connectés les uns aux autres. Ils constituent la passerelle par laquelle les robots arrivent à transmettre les proximités entre plusieurs contenus de différents sites. De ce fait, le netlinking, encore appelé linking externe ou link building permet aux internautes de naviguer entre différentes pages, réseaux sociaux, sites…

Une stratégie de netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie de netlinking permet de créer un nombre illimité de liens. Ces liens auront pour rôle d’amener un trafic maximal et rentable vers une page web. Le flux qui part des sites référents favorise ainsi l’emplacement du site et sa visibilité.

Les différentes stratégies de netlinking

Plusieurs politiques peuvent être mises en place pour établir une stratégie de netlinking adaptée à vos besoins. Elles comprennent :

  • Le guest blogging pour rendre célèbre son site en s’inspirant de celui des blogueurs ;
  • Le linkbaiting pour améliorer son référencement naturel ;
  • La création manuelle de liens ;
  • L’achat d’articles sponsorisés ;
  • Les échanges de liens ;
  • Le recours aux annuaires, aux communiqués de presse et aux magazines ;
  • L’utilisation de noms de domaine expirés…

Une stratégie de netlinking opérante et constante, comment procéder ?

Maintenant que vous connaissez les différentes stratégies de netlinking, retenez qu’il vous revient d’adopter les bonnes dispositions pour établir, quelle que soit la méthode, des liens de qualité. C’est l’une des étapes les plus laborieuses pour améliorer son référencement naturel. Pour ce faire, il est important de ne pas l’omettre.

Pour avoir une stratégie de netlinking durable, il est primordial de recourir aux sites qui développent des thématiques pertinentes. Cela se révèle nécessaire, car vous avez besoin des pages qui abordent les mêmes thématiques, voire les mêmes activités que les vôtres. Le contraire pénaliserait votre site et les moteurs de recherches ne reconnaîtront pas vos backlinks.

D’un autre point de vue, pour affermir ses stratégies de netlinking, il faut nécessairement privilégier des sites de qualité. La meilleure technique est de partager ses backlinks sur des sites disposant d’un meilleur référencement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser certains outils permettant de reconnaître les bons backlinks et les meilleurs sites. La plupart d’entre eux sont payants à l’instar de Majestic SEO ; pour ainsi dire que la qualité a un coût. De plus, vous pouvez vous baser sur les sites concurrents performants pour obtenir les liens qu’ils utilisent.

Service spécialisé back Link et échange de liens

Pour obtenir le mérite d’être positionné aux meilleures places sur Google, il est important de s’offrir les prestations d’un professionnel. En plus de cela, il est essentiel d’avoir recours à l’une des vieilles stratégies de netlinking qu’est l’échange de liens.

La Nantaise du web, une agence spécialisée en backlink

La Nantaise du web est une agence SEO spécialisée dans les prestations de référencement naturel. Elle se base principalement sur trois critères pour donner de la crédibilité à un site sur Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche. En effet, pour que Google décide de vous considérer comme un bon site, il effectue trois vérifications :

  • Si votre site est populaire et crédible ;
  • Si vos contenus sont optimisés et attractifs ;
  • Si votre site est fréquemment visité.

Qu’il s’agisse des contenus, de la célébrité ou de faire drainer un flux optimal sur vos sites, la Nantaise du web est l’agence qu’il vous faut. Elle se charge de rendre qualitatifs vos backlinks et vos contenus. Elle se permet de choisir pour vous les sites les plus performants pour recevoir vos backlinks. Elle offre également des articles sponsorisés à coût réduit pour permettre à sa clientèle d’apparaître sur les premières pages de Google.

Recourir à une plateforme de renom évite aux entreprises de devoir se concentrer sur les tâches d’un professionnel. L’entreprise maximise ses efforts et les dévoue à produire les meilleurs services et produits qui répondent aux besoins des internautes. En tant que professionnel, l’agence SEO quant à elle propose toutes sortes de stratégies du netlinking qui prennent en compte :

  • Le content marketing ou marketing de contenu ;
  • La création de sites web ;
  • Les campagnes de backlinks ;
  • La gestion de réseaux sociaux du client ;
  • Le guest blogging ;
  • Les articles sponsoriés… etc.

L’échange de liens

Une stratégie de netlinking peut consister en un échange de liens. C’est une stratégie par laquelle une personne peut contacter une autre pour lui proposer de placer son lien sur un de ses outils de communication. En d’autres termes, il s’agit pour vous de proposer un partenariat aux sites qui abordent des thématiques analogues aux vôtres. Il s’agit là d’une option qui se révèle avantageuse pour votre activité, car vous pouvez rédiger les contenus vous-même et y insérer plusieurs backlinks.

À titre illustratif, si vous rédigez un article qui détaille votre expertise sur un thème précis, une occasion en or se présente à vous. Il est possible que vous le fassiez parvenir à un partenaire qui se chargera de le publier sur ses différentes pages (site web, Twitter, Instagram, Whatsapp, blog…). Ce procédé vous permet de partager vos liens et de gagner un nombre illimité d’abonnés. Par contre, il est primordial que vos contenus soient inédits, attirants et non ennuyants. Dans tous les cas, il faut noter que plus le contenu est fascinant et vendeur, plus les abonnés du partenaire visiteront vos pages.

Il existe deux types d’échanges de liens que vous devez connaître. Le premier traite d’un échange mutuel de liens entre le partenaire et vous. Cela va de soi qu’il vous faut intégrer quelques-uns de ses liens dans vos contenus également. Il s’agit là d’un échange réciproque de liens. Quant au second, il s’agit d’une relation entre 3 sites dont 2 vous appartiennent. Un partenaire insère un lien qui débouche sur votre premier site et vous émettez un lien sur votre second site qui pointe vers celui du partenaire. C’est un échange triangulaire qui vous profite largement.

Toutefois, il existe un réel risque que Google se rende compte de la supercherie lorsque vous préférez des échanges réciproques. Ce moteur de recherche peut la détecter parce que la plupart de ces échanges se font entre amis. Cela ne fera que mettre en péril vos efforts d’être bien référencé. Il est conseillé, pour éviter toutes ces situations, d’opter pour des relations triangulaires entre trois différents sites.

L’importance d’échanger des liens en 2021

En 2021, échanger des liens ne constitue guère un luxe, mais plutôt une nécessité. En effet, procéder aux échanges de liens en 2021 avec d’autres sites vous offre la possibilité de renforcer le référencement naturel de votre site internet. Échanger des liens permet à un site web, au-delà du simple fait de bien se positionner, d’attirer un nombre élevé d’internautes.

Lorsqu’une entreprise décide d’attirer un lecteur vers sa page par le biais d’une autre, elle doit bien s’y prendre. Il est essentiel de lier ses pages à des sites influents en qui Google a placé sa confiance. Si Google positionne favorablement une page et que celle-ci contient des liens qui dirigent vers votre site web, le flux en direction de celui-ci connaitra tout naturellement un accroissement. Ceci aura pour finalité d’accorder du crédit à vos contenus.

Comment obtenir des liens entrants gratuitement

Il existe mille et une méthodes à mettre en œuvre pour obtenir des liens entrants sans débourser de l’argent. Dans leur ensemble, ces stratégies permettent de générer un référencement graduel sur le web.

Partager vos contenus sur vos réseaux sociaux

Pour élargir sa clientèle, les réseaux sociaux constituent l’un des canaux de communication les plus efficaces. Ils vous permettent d’interagir avec votre cible et de susciter leur intérêt pour votre domaine de prédilection. En effet, grâce aux réseaux sociaux, toucher un public très élargi est devenu chose aisée. Il en est ainsi, car ces derniers accueillent chaque jour plusieurs millions d’utilisateurs actifs. Plus vous partagez vos contenus sur les réseaux sociaux et plus vos activités gagnent en notoriété sur internet.

 La discussion devient par ricochet beaucoup plus intéressante avec vos lecteurs. Ces derniers n’hésitent pas à interagir chaque fois que vous effectuez une publication. Il est donc conseillé d’aborder vos thématiques sur vos pages Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Skype, Snapchat et bien d’autres. Vous atteindrez une cible plus élargie et dynamique pour faire connaître votre activité.

Publier régulièrement des actualités

Si vous avez besoin d’obtenir des backlinks gratuitement, une option intéressante consiste à publier les actualités de votre domaine. Il est important que vous vous y appliquiez parce que votre visibilité en dépend. En effet, plus vous publiez des faits d’actualité sur vos différents sites, plus Google s’habituera à recommander vos pages aux navigateurs web. Ce faisant, les moteurs de recherche indexent vos contenus, ce qui participe à une activité non-stop sur vos pages.

Cependant, la publication d’actualité doit se faire suivant les règles de l’optimisation SEO. L’implication directe de ce procédé réside dans le fait que vos contenus doivent être de qualité, sans quoi, le lecteur ne s’y attardera pas. N’oubliez pas de partager vos contenus d’une façon régulière sur vos sites. Cette régularité dépend de vos moyens financiers et stratégiques, mais également de votre domaine d’activité. Lorsque les publications sont rapprochées, cela améliore votre position sur les moteurs et vous vous créez naturellement des backlinks.

Demander un article à un partenaire ou à un fournisseur

Pour améliorer le flux vers votre site e-commerce par exemple, il est possible de s’adresser aux fournisseurs et partenaires de votre marque. Ils seront certainement ravis de vous accompagner. En amont, vous devez prendre le soin d’établir les bases de votre collaboration et le tour est joué.

Partager avec une success story client

Ce procédé consiste à nouer des relations avec des blogueurs ou des influenceurs qui abordent des thématiques connexes aux vôtres. Vous y arriverez en visitant les plateformes dédiées à ces partenariats.

Ainsi, vous proposez des articles au blogueur et lui suggérez ensuite de les publier sur son site. Vous pouvez aussi lui demander de les partager sur d’autres canaux si éventuellement il en possède. À ce niveau également, il faut noter que tout est question de collaboration.

Faire un livre blanc de votre métier

Appelé white paper en anglais, le livre blanc est un guide pratique qui renseigne sur les activités d’une entreprise. Il contient toutes les informations qui pourront pousser une personne à s’intéresser à votre secteur d’activité ainsi qu’aux services que vous proposez. Il ne s’agit pas de promouvoir vos produits et services, mais de retenir l’attention du lecteur. En effet, le livre blanc est cet outil qui permet à votre entreprise de continuer à exister malgré la concurrence.

La rédaction de cet instrument requiert des moyens financiers et prend beaucoup de temps. Il est alors possible que les entreprises concurrentes n’y aient pas songé. Pour marquer la différence sur un marché fortement concurrentiel, vous devez profiter de la négligence des autres et gagner en notoriété. Faire rédiger un livre blanc qui aborde votre métier, vos compétences et la spécificité de vos produits ou services se révèle aussi utile qu’important. Adopter une telle stratégie vous garantit une place hautement ciblée sur les SERP.

Inscrire dans des annuaires, magazines et presses métiers spécialisés

Ancienne technique, l’inscription dans des annuaires est utile pour se créer des backlinks. La seule condition pour en avoir de bonne qualité est de préférer les annuaires spécialisés abordant vos thématiques. Vous vous assurez ainsi une augmentation du trafic sur vos sites bien qu’il est possible que cela prenne du temps.

À l’instar des annuaires, les magazines et les communiqués de presse sont de moins en moins utilisés par les entreprises. Parce qu’ils n’ont plus autant de valeur, il est conseillé de ne partager que 3 articles mensuellement. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il ne faudra pas insérer les liens par des ancres optimisées. Malgré cette rareté, recourir à ces méthodes permet d’entretenir l’image de l’entreprise.

Plateformes d’achat de liens

Se procurer des backlinks de qualité compétitive par l’achat de liens est une stratégie dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Si vous souhaitez voir le site web de votre entreprise se hisser au sommet des résultats des moteurs de recherche, l’idéal est de mettre en œuvre cette solution. Bien entendu, il ne suffit pas de créer des backlinks pour espérer obtenir un bon résultat. La meilleure façon de procéder est de se référer aux agences expertes dans ce domaine. À titre illustratif, vous pouvez vous référer à des plateformes telles que Ereferer, Boosterlink et Nextlevel.

Autres articles

Liens entrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *