Comment fonctionnent les articles sponsorisés ?

Quel est le rôle des articles sponsorisés dans votre référencement ?

Le webmarketing est un secteur très dynamique. Au fil du temps, de nouvelles techniques ont vu le jour. Aujourd’hui, le plus important est de faire preuve de plus d’imagination pour dominer la concurrence. Pour atteindre cet objectif, certaines entreprises optent pour les articles sponsorisés. Il s’agit ici d’un concept qui fait actuellement recette sur la toile. Il permet à de nombreuses entreprises de mieux toucher leurs cibles. Il faut savoir que le risque de se tromper dans cette démarche est important. C’est d’ailleurs pour cette raison que les grandes marques n’hésitent pas à solliciter les services de spécialistes en la matière. Il est cependant important de comprendre le fonctionnement des articles sponsorisés pour pouvoir mieux les exploiter.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Certaines techniques conventionnelles du référencement SEO ont montré leur limite. Il sera donc utile de reconsidérer sa stratégie de communication sur internet.

Une opportunité inattendue pour les firmes

Les sites ont l’habitude de rediriger leurs visiteurs vers d’autres adresses. Ceci, dans l’objectif de les aider à approfondir un sujet précis. Au fur et à mesure que la pratique s’est développée, un constat a été fait. Les sites bénéficiant de ces liens se retrouvent avec un PageRank amélioré et gagnent, par la même occasion, plus de visibilité. Alors, les annonceurs ont conclu que leur pertinence était avérée. Ils ont décidé d’en faire une technique à part entière, d’où le concept des articles sponsorisés. Cela consiste par exemple à faire publier un article sur le blog d’un influenceur. Celui-ci peut rédiger le texte, mais l’article peut aussi provenir de l’annonceur lui-même. Une plateforme d’achat d’articles sponsorisés peut également en être l’auteur. Ces articles doivent contenir des liens pointant vers le site demandeur.

Une occasion de s’enrichir pour les éditeurs

La plupart des blogueurs et autres influenceurs gèrent des communautés importantes. Toutes ces personnes viennent s’informer sur les sites de ces éditeurs. Grâce au concept des articles sponsorisés, ces influenceurs peuvent désormais monétiser leur domaine en publiant pour autrui. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent nouer autant de partenariats qu’ils le souhaitent.

Articles sponsorisés : les astuces pour en profiter

Le recours aux articles sponsorisés ne peut être bénéfique si la démarche est mal mise en œuvre. Il existe deux possibilités pour contacter les éditeurs : soit la firme choisit directement son partenaire, soit elle passe par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée. La dernière option est la plus recommandée, car celle-ci maitrise les critères pour contacter le ou les partenaires les plus adaptés. Sans cette précaution, il y a de grandes chances que la campagne d’articles sponsorisés se solde par un échec. Comment établir le profil de son futur partenaire ?

  • Une démarche méthodique

L’une des finalités de l’usage des articles sponsorisés est de se faire mieux connaitre. Dans ce cas, il faut viser les utilisateurs qui expriment effectivement des besoins correspondant à ses produits ou services. C’est le meilleur moyen pour pouvoir augmenter ses ventes. Pour ce faire, il sera nécessaire de contacter un éditeur qui évolue dans une thématique compatible à son secteur d’activité. Par exemple, un blog suivi par les passionnés de la décoration est idéal pour une entreprise qui vend des accessoires d’ornement. Par contre, parler de décoration sur un blog orienté vers l’élevage des animaux se révélera infructueux.

La compatibilité de la ligne éditoriale n’est pas le seul indicateur. Il est aussi important de vérifier si le site éditeur a de l’autorité. Les algorithmes de Google sont très intransigeants là-dessus. Comment alors savoir si le domaine partenaire remplit cette condition ? Les experts en SEO effectuent des analyses dans ce sens. Ils s’assurent que la page éditrice est bien positionnée dans les moteurs de recherche. Le premier indicateur est le Domain Autorithy (DA). Comme son nom l’indique, il permet de déterminer l’autorité d’un site. Les experts se servent de plug-ins spécifiques pour cette analyse. À la fin, un score qui varie de 0 à 100 est attribué au domaine. Une évaluation plus pointue sur le même domaine est également possible. Elle permet de révéler le Page Autorithy (PA). Cet indicateur est également évalué sur une échelle pouvant aller jusqu’à 100. Il renseigne plutôt sur l’autorité de certaines pages du site. Il faut préciser que Google effectue aussi des indexations sur chaque page. C’est pour cela qu’au-delà de la qualité du site, l’autorité de ses pages est capitale. Les pages qui ont une forte moyenne ont donc de l’autorité. Elles sont mieux indiquées pour abriter les publications des articles sponsorisés.

Il faut également accorder du prix au choix des médias : blogs, Facebook, YouTube, Twitter, Newsletter, presse… Il faudra choisir un canal qui correspond aux habitudes de ses prospects.

  • Un contenu valorisant

Une meilleure visibilité suppose une réputation solide. Les articles sponsorisés peuvent servir à établir une certaine confiance entre les prospects et l’entreprise. Pour que cela soit effectif, le contenu de l’article doit être à la fois pertinent et original. Il doit faire de la publicité à l’annonceur sans en donner l’air. En un mot, le contenu doit donner envie aux prospects de visiter l’annonceur. Cela suppose que le rédacteur doit savoir manier avec subtilité le jargon du secteur d’activité concerné. Il doit parler des valeurs et des atouts de l’entreprise. Bref, le texte doit évoquer tout ce qui différencie la firme de la concurrence.

  • Une insertion naturelle des backlinks

Les backlinks sont la raison d’être des articles sponsorisés. Ce sont les canaux par lesquels les internautes passent pour atterrir sur le site annonceur. Il faut donc soigner leur insertion. Une insertion naturelle passe par un choix judicieux du sujet à traiter. Le visiteur ne doit pas avoir l’impression d’être tombé brutalement sur une ancre. L’insertion doit alors être une suite logique du développement de la thématique. Mieux, elle doit servir à faire comprendre davantage le sujet. La diversification des angles à traiter et des ancres participe aussi à la légitimation de ces liens.

  • Jouer la contradiction

Les articles sponsorisés élogieux du début à la fin ne sont pas toujours efficaces. L’utilisateur peut commencer par douter de l’objectivité de ce qu’il lit. Quand il sent que des critiques constructives sont faites à l’encontre du produit, la confiance est vite retrouvée. Il vaut mieux prioriser un scénario réaliste pour taire toute suspicion de parti pris. Il faut bien sûr insister sur l’évocation des points positifs des produits et services. Pour mettre en avant leurs qualités, l’article peut en même temps suggérer le moyen pour remédier aux défauts. C’est un choix osé qui a tout avantage à être pris.