Plateforme de Netlinking pour obtenir des backlinks

Comment les plateformes de Netlinking aident à obtenir des backlinks ?

Le référencement naturel est une technique en constante évolution. Les réalités d’hier ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui, et les moteurs de recherche renouvellent fréquemment leurs références d’indexation. Dans cette logique, le contenu est devenu un pion essentiel. En effet, le contenu fait gagner des positions sur les SERPs. Il doit cependant être accompagné d’un réseau de backlinks pour être efficace.

Linkbulding : comprendre le concept

Google occupe plus de 90 % du marché des recherches sur internet. Le géant américain est de ce fait le moteur de recherche le plus sollicité par les utilisateurs. Ces derniers en ont carrément fait la référence. C’est pour cela que la majorité des entreprises préfèrent y enregistrer leurs domaines. En tant que telles, les réformes des entreprises par Google influencent forcément les techniques SEO. Ainsi, ce moteur de recherche place la pertinence du contenu au cœur de ses refontes. Pour ce faire, ses algorithmes tiennent compte de certains indicateurs pour noter un domaine. La quantité des liens externes pointant vers un site en est un. En effet, Google suppose qu’un domaine auquel se réfèrent beaucoup de pages externes propose certainement un contenu original. C’est pour cette raison que les backlinks sont devenus des facteurs déterminants. Ils permettent d’occuper les premières places dans les résultats proposés aux internautes, et cela, les experts SEO l’ont bien compris.

Acquisition passive ou active ?

Le Linkbulding est donc défini comme la course aux liens retour. Il existe deux options pour obtenir ces liens. La première consiste à obtenir des backlinks de façon spontanée. Pour cela, le site internet doit se montrer assez créatif, ce qui signifie que son contenu doit être original. Grâce à la plus-value que le domaine proposera, le site pourrait être incontournable sur certaines thématiques. Les sites extérieurs pourraient par la suite développer le réflexe d’y renvoyer leurs visiteurs. Cependant, cette option est fortement aléatoire. Une entreprise qui désire améliorer rapidement son classement sur les SERPs ne peut pas se contenter de cette méthode. Heureusement, une seconde option permet de tisser des liens, en temps voulu, autour de son site. Des techniques spécifiques y sont justement dédiées.

Profiter des techniques « white-hat »

La concurrence est très rude dans le milieu entrepreneurial. Il ne serait donc pas utile d’opter pour la passivité en termes de webmarketing. Une agressivité, dans le bon sens du terme, permettra à la firme de drainer du trafic vers son domaine. Il faut savoir qu’une meilleure stratégie de netlinking prend surtout en compte la qualité des liens externes. Grâce à ce critère, PageRank sera convaincu de la pertinence de votre domaine. Les techniques qualifiées de « white-hat » sont des solutions autorisées par la charte de Google. Il en existe un certain nombre qui facilitent l’acquisition rapide des backlinks de qualité.

Les services des plateformes de netlinking

Des interfaces spécialisées proposent des solutions d’acquisition de liens externes aux entreprises. Elles sont variées et sont adaptées aux besoins qu’expriment les firmes.

  • Les achats d’articles sponsorisés

Articles sponsorisés : c’est visiblement un concept qui a du succès auprès des annonceurs. Ce sont des textes rédigés par l’entreprise, les rédacteurs de la plateforme ou l’éditeur. Ils sont destinés à valoriser les produits ou services de l’entreprise. Dans le but d’atteindre un large public, ils sont publiés sur une page partenaire de forte audience. L’éditeur perçoit une rémunération en contrepartie de sa prestation. Les plateformes de netlinking disposent d’une base de données assez riche. Ce sont des milliers de blogueurs, influenceurs et annuaires suivis par une forte communauté d’internautes. Ils mettent en relation les deux parties. À l’issue de cette campagne d’acquisition de backlinks, l’entreprise noue des relations avec des éditeurs de qualité. Ce sont en plus des influenceurs qui ont une ligne éditoriale proche du secteur d’activité de l’entreprise. Ces relations vont certainement aider l’entreprise à construire des liens de qualité autour d’elle.

  • Les Relations Presse et médias

Comment faire efficacement du netlinking ? Cette question préoccupe de nombreuses entreprises convaincues par la pertinence des backlinks. Hormis l’achat des articles sponsorisés, les plateformes de netlinking mettent en relation les journalistes et les annonceurs. C’est une technique qui s’écarte apparemment du webmarketing conventionnel. Ce service consiste à envoyer un communiqué de presse vantant indirectement les mérites de l’annonceur. Cela peut se faire lors du lancement d’un produit par exemple. Le site de presse relaie l’information s’il la juge vraiment intéressante pour le public. La marque profitera de la crédibilité des organismes de presse pour se faire une bonne publicité.

  • Les annuaires

Il existe des annuaires téléphoniques. Les abonnés les consultent pour avoir l’adresse d’un correspondant. Le concept a été dupliqué sur le net, et de nombreux annuaires en ligne sont disponibles. Les internautes les consultent pour contacter les entreprises dont ils ont besoin. C’est une solution très prisée, car elle est facilement accessible pour l’utilisateur. Les entreprises peuvent donc s’y inscrire. Mais, comment trouver l’annuaire compatible avec son secteur d’activité ? Une fois de plus, l’entreprise aura besoin des services d’une plateforme de netlinking. Ce spécialiste est en relation avec les annuaires les plus populaires. Il maitrise aussi les formalités d’inscription. La plateforme conseillera aussi l’entreprise par rapport aux mots-clés et les ancres à référencer dans ces annuaires. Ce sont des critères importants pour que Google confère la place espérée dans les résultats.

Les avantages du netlinking

L’obtention des backlinks de qualité n’est pas la seule finalité du netlinking. L’entreprise vise bien plus que cela à travers cette campagne. C’est une technique qui profite à la firme sur divers points.

  • Un meilleur trafic

Un bon référencement naturel doit améliorer le taux de conversion des prospects. L’expérience a montré qu’une campagne d’acquisition de liens externes permet d’atteindre cet objectif. Un partenariat éditorial par exemple permet de s’adresser au public concerné. En effet, le choix de l’éditeur se fait en fonction de sa compatibilité avec les activités de l’annonceur. Ce choix raisonné permet de mieux canaliser les actions de communication de l’entreprise. Elle peut donc effectuer des actions ciblées à l’endroit de ce public. Les chances pour qu’ils soient convertis en acheteurs sont grandes puisque l’annonceur connait déjà leurs préférences et leurs besoins réels. Ce trafic de qualité impactera doublement l’entreprise. Elle sera d’abord mieux référencée sur Google. Ensuite, son chiffre d’affaires pourra progresser en raison des multiples achats.

  • Une diversification des activités

Dans sa quête de liens externes, l’entreprise contacte des influenceurs et éditeurs. Ce sont des personnes ouvertes sur le monde. De ces relations pourraient naitre d’autres opportunités d’affaires. L’éditeur peut proposer à l’annonceur de se lancer dans une production dont le besoin est fortement exprimé sur sa page. Cela peut être une occasion de renforcer la capacité de production de l’entreprise. Elle sera donc plus prospère. Les relations avec les plateformes de netlinking peuvent aussi déboucher sur des collaborations entre firmes.

  • Une meilleure visibilité

Il est évident que le webmarketing vise essentiellement la notoriété de l’entreprise. Et le netlinking encore plus ! Le tissage de liens de qualité permet à l’entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Une bonne présence sur la toile confère une légitimité certaine à l’entreprise. Elle deviendra la référence dans son domaine, auprès des utilisateurs. Elle peut se positionner comme l’entreprise locale la mieux indiquée pour un service donné. C’est l’un des moyens efficaces pour une PME de sortir son épingle du jeu face à de grosses entreprises.

En dehors de cette notoriété locale, le netlinking peut améliorer le « Topical Trust Flow » d’un site. En réalité, les algorithmes de Google sont très intransigeants lors de l’indexation. Ils ont prédéfini près de 800 thématiques autour desquelles la confiance de Google est attribuée. Pour mieux apprécier la qualité du contenu d’un site, le moteur de recherche a ajouté le critère de la thématique. Ce qui signifie qu’un domaine de qualité doit avoir une thématique claire et déterminée à l’avance. Or le netlinking permet de tisser un réseau de liens externes venant des pages aux thématiques similaires. Dans ce cas, Google est alerté par cette campagne. Il finira par attribuer la qualité de référence au site bénéficiaire.

L’e-réputation d’un site dépend aussi d’une technique toute particulière du netlinking. En effet, ordinairement, les backlinks redirigent vers les pages d’accueil. Il est cependant possible de faire mieux. La technique de deep linking permet de diriger les utilisateurs vers une page moins visible. Il n’est pas évident que l’internaute y accède de son propre gré, pourtant cette page peut contenir des informations très déterminantes pour la conversion du prospect. L’usage du deep link permet donc de rendre votre site plus intéressant.

  • Connaitre ses atouts et faiblesses

Le linkbuilding ne permet pas seulement de faire connaitre le domaine aux entreprises. Cette campagne permet également de révéler les potentialités du site à son administrateur. La pertinence du maillage externe, la qualité du contenu et la notoriété du domaine sont entre autres les indices évalués lors du netlinking. Les experts utilisent des logiciels spécifiques pour y parvenir. Cette démarche méthodologique permettra de corriger les éventuelles imperfections décelées et le domaine s’en sortira plus performant que jamais.