Articles sponsorisés : la pierre angulaire d’une bonne stratégie de référencement

Les articles sponsorisés sont-ils une bonne stratégie de référencement ?

Certaines entreprises rechignent encore à opter pour les articles sponsorisés. Cela peut se comprendre, car ce concept, indispensablement, n’est pas bien connu de tous. C’est pourtant à raison que certains experts du référencement SEO le conseillent aux marques. À l’heure où la concurrence fait rage sur la toile, il vaut mieux se distinguer des autres. Les techniques traditionnelles du référencement n’ont plus le même impact qu’autrefois. Les algorithmes des moteurs de recherche y sont de moins en moins sensibles. Au lieu de se fier aux préjugés sur les articles sponsorisés, l’entreprise aurait plutôt intérêt à expérimenter une stratégie qui s’est déjà révélée efficace.

Quels moyens pour remédier à l’inefficacité des publicités ?

Le but du référencement est évidemment de faire connaitre l’entreprise aux utilisateurs. En plus des techniques conventionnelles, de nombreuses entreprises optent pour des publicités agressives. Ainsi, les internautes voient défiler de nombreux encarts publicitaires sur leurs écrans. Les internautes ont fini par considérer ces informations comme du matraquage. Le taux de clics sur ces messages est d’ailleurs inférieur à 0,1 % si l’on s’en tient aux études à ce propos. Certains utilisateurs installent carrément des adblockers pour éviter de les recevoir. Les entreprises ont pourtant besoin de valoriser leurs produits et services auprès des prospects. Elles ont besoin également d’un trafic important sur leur domaine. Google en tient compte lors de son classement sur les SERPs. Il ne reste plus qu’à explorer une stratégie plus efficace.

L’efficacité des articles sponsorisés 

Presque toutes les entreprises adoptent des techniques de référencement similaires. L’échec cuisant des publicités n’arrange pas non plus la situation. Opter pour les articles sponsorisés reste la seule issue pour une bonne visibilité sur la toile. Le procédé consiste à faire publier un article sur le blog, webzine, annuaire ou newsletter d’un influenceur. Ce dernier perçoit une rémunération en retour. Ces textes achetés contiennent des backlinks qui serviront à rediriger les internautes vers le site de l’annonceur.

Faire de la publicité sans en avoir l’air

Les articles sponsorisés permettent à l’annonceur de faire passer facilement son message. Sa réalisation assez subtile permet de faire de la pub discrètement. En effet, le contenu doit développer une thématique intéressante. Il devrait donc apporter des informations utiles aux utilisateurs. Contrairement aux publicités classiques, ces textes ne parlent pas ouvertement des produits de l’annonceur. Les statistiques affirment que 0,2 % des clics sont générés par les articles sponsorisés. C’est un pourcentage largement au-dessus de celui des publicités qui sont pourtant onéreuses. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette efficacité ?

  • Un ton neutre

Les internautes n’aiment pas souvent les analyses subjectives. Ils désirent obtenir des informations basées sur des constats réels et des expériences vécues. C’est pour cela qu’ils sont abonnés aux blogs des éditeurs. Ils font confiance à leur expérience et à leur flair pour dénicher des produits adaptés à leurs besoins. C’est justement de cet avantage que pourra bénéficier l’annonceur. Pour rendre le message plus digeste, l’éditeur adopte un style véritablement informatif. Il essaie de faire ressortir les avantages et aussi quelques faiblesses du produit. Il laisse la possibilité à l’utilisateur de consulter la page pour faire sa propre expérience. Il se montre donc à la fois honnête et convaincant.

  • Un message ciblé

Normalement, le choix du site partenaire se fait selon la ligne éditoriale de l’influenceur. Elle doit être compatible au domaine d’activité de l’entreprise. Des plateformes d’achats d’articles sponsorisés servent justement à contacter de tels partenaires. Dans ces conditions, le message est adressé à qui de droit.

  • Un marketing personnalisé

Les ancres des backlinks sont des mots-clés pertinents. Elles permettent à l’entreprise de se positionner véritablement sur les recherches des utilisateurs. Elle optimise donc ses chances de visibilité.

Pourquoi opter pour les articles sponsorisés ?

La question ne devrait plus être posée compte tenu de l’importance de ces articles. Mais il faut mieux comprendre leurs avantages avant de s’y engager.

  • Une E-réputation solide

Le référencement d’un site internet passe par sa bonne réputation. Plus on parle bien de vous sur internet, plus Google vous accorde sa confiance. Comment se construire une E-réputation irréprochable ? Une fois de plus, les articles sponsorisés sont indispensables. Une entreprise qui multiplie des articles valorisants sur des sites partenaires recueillera des avis. Si les textes sont bien écrits, ces commentaires seront forcément favorables à la firme. L’option des articles sponsorisés permet surtout de choisir ce qui doit être dit sur soi. C’est une stratégie de communication très intelligente pour transformer ses prospects en agents commerciaux.

  • Un meilleur référencement naturel

Le référencement naturel se décompose en deux grandes tâches. La première consiste à améliorer la configuration interne d’un site internet. On parle dans ce cas de référencement « on page ». Le référencement « off-page » concerne quant à lui toutes les stratégies effectuées hors du domaine. Cette option intègre le netlinking. Or il n’est pas possible de se construire une forteresse de liens retour sans les articles sponsorisés. Lorsqu’une entreprise bénéficie des backlinks de sources fiables, elle finit par devenir la référence dans son secteur. De ce fait, elle renforcera son « Domain Autorithy ». Elle pourra ainsi arracher la première place sur les SERPs.

  • Une communication sur mesure

Chaque utilisateur a ses propres sensibilités même s’ils peuvent manifester les mêmes besoins à un moment donné. Il va pourtant falloir utiliser des termes différents pour influencer leur décision d’achat. C’est pour cela qu’il est conseillé aux entreprises de nouer plusieurs partenariats. Les communautés virtuelles se forment en fonction des affinités. Et chaque blogueur sait quoi dire à ses followers pour les convaincre. Les articles sponsorisés multiplient donc les chances de toucher un plus large panel d’utilisateurs.

  • Un service amélioré

L’usage des articles sponsorisés permet aussi à l’entreprise d’améliorer la qualité de ses produits ou services. Lorsqu’ils sont pertinents, les articles font l’objet de partages sur les réseaux sociaux. Chacun donne son avis à l’aune de ses propres expériences. Même lorsqu’ils sont négatifs, ces commentaires ne sont pas à négliger. Ils permettront à la firme de corriger les points faibles des produits. L’entreprise pourra aussi élaborer des produits parfaitement adaptés aux besoins exprimés. De cette manière, son taux de trafic sera élevé et son référencement optimisé.

Plus d’informations

Plateforme d’articles sponsorisés

Comment fonctionnent les articles sponsorisés ?

Stratégie de référencement avec des articles sponsorisés